Les Grenadiers de l'Essonne

Bienvenue sur le Forum de l'Association des Jeux avec figurines de l'Essonne !

AccueilAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

IR 2018 Périgueux

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Pépito
Adjudant

MessageSujet: Re: IR 2018 Périgueux   20.06.18 23:13

Alors je pense que pour bien comprendre il faut revenir sur notre metagame :

En tant que capitaine, j'avais demandé à Laurent qui jouait Démon de ne pas sortir de Buveur : la raison est simple, il est trop facile à tomber ! Il suffit qu'il soit cliquer par une liste tir comme tir empoisonné, double canon, ou bien magie à base de blast, le bubu, il fait la gueule. Et jouer avec un tiers de son armée planqué en terme de points, je considérais que c'était un gros handicap.

Pour ma part, le fait de jouer full bus, cela me permettait de prendre pas mal d'armée. A part le skaven, le Sylvain et le nain, je pouvais être serain. Pas de bol en en première partie je prends l'ES : je me fais défoncer par du F3 F4 perfo Du coup toutes mes saves invu ne sont plus de 5 mais de 6 et cela fait une grande différence. De plus il est bien plus mobile que moi et ses packs avec I6 sont l'enfer pour moi.

La liste DE de Thomas était très bien. Les DE étaient une armée souvent joué et le niveau de Thomas a suffit pour qu'il puisse faire la différence. Seul l'ES des Résistants Battle ne lui convenait pas

La liste de Gajal il n'y a rien à dire dessus, elle était très bien !

Celle de Mykeul était bien dans le sens ou il faut savoir gérer les enfouis ! Quand il me l'a proposé j'ai de suite dis oui !

Le liste de Lgh au final, avec du recul j'ai un avis plutôt négatif dessus. Sur les appariements, je ne savais pas ou placer les ID. Sans être fort ni faible, c'est moyen je trouve. Ca galère des qu'il y a de l'armure et de l'invu au feu ! IDF 1 en avait une joué par Andréas : faudrait l'analyser plus en détail.
Geoffroy s'en est bien tiré malgré des matchs difficiles néanmoins. Mais on avait pas trop de certitude dessus.

Autre point : je souhaitais lancer des armées qui étaient sur de pouvoir jouer le scénario à fond ! Et choisir son armée est quand même un avantage.

Mykeul a fait une erreur quand il a été lancé en choisissant le BH et ses trois géants mais je pense qu'avec de l'entrainement, peut-être que cela aurait pu changer. Personnellement j'avais fait une game avec Davy qui m'avais sorti une liste avec des géants. Le problème c'est qu'il ne savait pas les jouer correctement. Et il en jouait que un lol !

Après je pense que ce qu'il manquait quand tu fais un tournoi de ce type c'est :
- de l'entrainement, de l'entrainement et encore de l'entrainement sur toutes les armées !
- faire une analyse approfondie de chaque LA. A part Gajal, je pense qu'on a surtout travaillé la première ronde et survolé les autres listes. J'avoue quand les listes paraissent que quelques jours avant c'est difficile de tout faire.

Mais nous avons rempli notre objectif de faire un bon classement ! et c'est le principal en plus de nous être bien amusés
Revenir en haut Aller en bas
Mykeul
Lieutenant

MessageSujet: Re: IR 2018 Périgueux   21.06.18 6:31

kisscool a écrit:
c'est quoi cette histoire de 26" pour les géants ?

Avant garde 12 et marche forcé 14 donc 26 pas 1er tour.

Ayant vu la vidéo nos armées sont au tout debut
Invité
Invité

MessageSujet: Re: IR 2018 Périgueux   21.06.18 9:26

Note rapide sur les géants HB :

Il peuvent être "sobre" et avoir avant garde + troupe légère.
C'est moins résistant qu'un gorghon (Endu 5 et pas de récup PV) mais ça gagne 1 attaque par PV perdu. Attention s'il ramasse un arbre (touche auto, sur des unités d'infanterie sans protection comme des squelettes entre 5+X attaques et d6 piétinement ça peut voler vite) !

C'est une excellente alternative au gorghon (-170 points), et je me demande si d'ici quelques temps des combo entre jabberwocki et géant ne vont pas voir le jour (-1 cd de zone + -1 cd via terreur du géant. En posant à 6 pouces le jabber ou en contre charge tu perds vite un cac et un test de moral ...

Mais tu as géré Mykeul ! GG Very Happy

@LGH : nice la vidéo bounce
LGH
Lieutenant Colonel

MessageSujet: Re: IR 2018 Périgueux   21.06.18 15:35

@ pépito : Math cd avait la même liste que moi à la nuance qu'il jouait gb volante (rank plus que cac) au lieu de canon volcano. Il a fait 5 victoires dont 3 grosses. De son aveux il n'as joué que des matchs favorable.

La liste idf1 est très orienté scénario. Mais forte avec une brique de 24 + perso qui rend toute unité inflammable au cac .Le tout indemorralissable avec objet pour en raise 4 par tour. Plus deux brique de 28 à 3+ et une de 20 F5
Je me demande vraiment ce qu'il a fait comme score car outre les 6 avatar toute la liste bouge à mvt 3.
Tout la que F4, juste les 20 qui doivent servir de chausson au deux mages... liste que tu aurais encore moins aimé sur le papier. Car tour ce qui tir il est pas bon, les blast c'est mort, liste rapide il choisira jamais les cac en plus deux redirecteur à un seul cav légère. Donc compliqué mais solide qi tu joué pack et tu te met sur le milieu ou butin de guerre...

En vrai outre invu au feu qui conditionnais pas mal mon match car deux unités était dans le vent le reste était plus ou moins jouable j'ai pas mal de + et = dans les lectures de listes ( rendu tard je l'avoue ).
Mauvaise lecture aussi par méconnaissance peut être ou non confiance.
L'armure pas de soucis majeur pour moi en vrai. Le seul vrai soucis c'est double canon. Après je peux le jouer juste que je suis pas trop dessus.
Mais l'ensemble des bh, se, chaos, orc et demon était positif. A deux trois exeption prêt.

Enfin si on y retourne on s'entrainera plus comme ça tu verras ce que ça donne.
Je pense que comme 80% des joueurs tu ne connais pas les ID. Sur 5 adversaires un seul ma dit qu'il connaissait... et on a pas affronté que des débutants...

Sur les match qu' on a fait plus particulièrement
Moga jetais en + sur elfe, orc. Et tendu sur OK. Le reste c'était compliqué pour pas mal de gens.
Second jetais ++ par tout sauf le nain
Resitant + sur Sylvain, Ok, bh égale sur démon cv et nul sur empire. Sans tenir compte des niveaux de joueurs Wink c'est la qu'on a du diverge aussi
Round 4 demon, Sylvain, id et saurien sans niveau des joueurs toujours Wink sinon Je suis moins contre tout le monde sauf mykeul.
Round 5 chaos, saurien malgré invu au feu ça mec à pied, bh.

Je pense que la liste ne te plaisais pas, ou que tu ne la comprenais pas ce qui pour toi la rendais forcément moins performante et plus utile en tampon car tu ne lui voyais pas d'autre utilité. Ma faute aussi j'aurai du mieux d'expliquer.
Un titan par exemple c'est 7AF7 +D6pietiennement F7 + Xtouchr F4 . Potentiellement tu peux faire 18A... Je pense que toi tu as vu un montre qui aime pas les canons... ce que Je n'ai pas corrigé d'ailleurs Sad

Enfin vivement le prochain ! C'était génial je fini second basheur donc devant mykeul qui a choisi une fois donc je suis content mdrrr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: IR 2018 Périgueux   21.06.18 16:42

@LGH et @Pepito :
En même temps les nains infernaux ce sont des sous nains non ?
*Mouhahaahah* Twisted Evil
LGH
Lieutenant Colonel

MessageSujet: Re: IR 2018 Périgueux   23.06.18 11:39

Les ID c'est nul Wink
LGH
Lieutenant Colonel

MessageSujet: Re: IR 2018 Périgueux   23.06.18 14:26

Mykeul
Lieutenant

MessageSujet: Re: IR 2018 Périgueux   23.06.18 22:12

Les nains infernaux sa bash de ouf et les haut elfes ça se fait basher de ouf. Les UD finissent 4 pas mal
Gajal
Adjudant Chef

MessageSujet: Re: IR 2018 Périgueux   23.06.18 23:23

Je ferais mon debrief depuis le camping, je pars en vacance demain, mais y aura le wifi Cool
LGH
Lieutenant Colonel

MessageSujet: Re: IR 2018 Périgueux   01.07.18 10:32

Gajal a écrit:
Je ferais mon debrief depuis le camping, je pars en vacance demain, mais y aura le wifi Cool

On attend...
Gajal
Adjudant Chef

MessageSujet: Re: IR 2018 Périgueux   02.07.18 22:53

Bon le debrief de l'IR by me.
Juste la balle, malgré quelques approximations dans l'organisation du tournoi (en même temps, d'un ils voulaient pas le faire, de deux, c'est le record en france du nombre de joueur dans un même tournoi dans la catégorie wargame fantastique donc bon) c'était un régal, une team bien comme il faut et 5, je veux dire 4 adversaires bien cool, mais si en fait après réflexion, j'ai plutôt de la compassion pour le 5e qui avait pas le bon rôle dans sa team. Effectivement j'étais assez optimiste sur mes appariements, vu que je savais que ma liste était forte, après je la maîtrisais pas parfaitement, et surtout je manquais d'expérience sur les armées adverse (c'est la première fois qiue j'affrontais DL, EoS et O&G en 9e age...), notamment je sous estimais leur magie, d'ou mes résultats imparfaits, mais bon à part la 4e (où là j'avais annoncé un résultat très hasardeux), j'ai gagné toute mes games.
Mes adversaires:
Superchinois (HE)de la Team moga: une liste HE bien chiante avec 2 phénix et 2 pack de Gardes de la flamme (halebardier 4+ invu). Scénar tenir le centre. Bon je gère bien le début, il a peur, il me laisse le centre, et j'avance confiant et lui prend ses 2 phénix tour 2, grâce à la Witchcraft, 1 par mes chev et ma tueuse, l'autre par le varko, mais il réussit à en raise 1, et ce dernier me fera chier jusqu'à la fin. Je fais mon erreur de rodage(je fais toujours une bourde sur ma première game) en allant charger un des 2 packs de gardiens que j'avais scotché avec ma nué d'esprit avec mon pack de sque sans la miss dedans, et là je découvre que sa magie est bien fichu car il a 2 sort pour passer leur force à 5 ce qui les rend bcp moins marrant (parce qu'avec 4 en F je trouvais que ça tapait pas trop dur) résultat il prend les 2 et la partie se rééquilibre. Au final il gagne à la bache, mais j'ai le scénar donc 12-8 (et mykeul commence déjà à me chambrer). Joueur très sympa c'est le capitaine de coeur, mais il est pas super en phase avec son apparieur/harcore gamer qui joue trop sa vie Wink

Groumbahk (O&G)de la Team Burgonde: Scenar Captur the flag un O&G, ça faisait vraiment longtemps, bon ils ont bien rééquilibrés la donne, etc'est plus de l'auto win pour moi, mais il a pas le mikinok qui m'ennuie tant, et je sors le pack de gob qui bloquait mes chevaliers vampires avec le sort 6 de witchcraft (il a pris le risque de faire le test à 7 relançable...) résultat je percute le pack de son gégé et ma tueuse commence enfin son palmarèsen tuant son gégén, mais il tient un tour ce cuistre (4 att à 3+relançable/2+ relançable, AP10 les 4 portent mais 4 invu à 4+ relance les reussies en stat ça fait 3 pv, mais là il a un poil de chance) et ça fait que je perds un peu trop de point, au final ça donne un 19-1.

Leth (EoS) des Résistants Battle: Scenar capture the flagjoueur de haut niveau pas vraiment agréable (pinailleur, tout ça tout ça) lui clairement, il s'était sacrifié pour son équipe, car je pense que l'empire était son armée fétiche (quelques oublis de la part d'un joueur de ce niveau, me font penser ça) J'ai compris trop tard qu'il savait que je pouvais l'enfoncer sévère, et qu'il avait peu de ressource pour m'arrêter, d'autant qu'il a pas eu de chance avec ses canons, mais il a temporisé comme un pro, et y a eu un fait de jeu : j'avais réussi à charger son chausson avec ma tueuse avec ses 4 persos dédans (2 sorciers, la GB et le Gégén), elle se faisait un perso par tour, et pour éviter qu'il n'amène des renforts, j'ai temporisé en redirigeant des demi gryp avec mes chevaliers vampires: ces derniers devaient tenir (et j'aurait pu contrecharger de flanc les gryph avec mes squ et ma gégén), si j'évitais qu'il refile le +1 en F. Il lance son sort à 3 dé, fait 14, je me dis à 5 dé facile, et je fais 13.. là il passe en plus un sort d'alchimie, et mes chev se font défoncer, fin de la partie donc un 15-5 à la bache devient un 12-8..

Gandarin (DL) de la Compagnie Dorée: Secure the target. L'orga et son bubu. Je savais qu'il était pas top joueur, et c'était donc le candidat idéal pour tester mon plan anti bubu. (pour info le bubu est l'une des rares bestioles que ma liste ne gérait pas sereinement) Bref pour résumer: je piège le bubu en l'attirant sur mon vark (une banale "erreur" de placement ,qui se défend bien et lui fait un pv. Puis je ferre ma proie en le chargeant avec mes loups, qui disposant d'un champion le bloque aussi pendant son tour, grâce au défi. Ce qui permet à mes chevaliers de se mettre en position pour le charger!! La phase de magie pour les booster me fait perdre le nord quand je lance Ancestral aid sur eux à 2 dé, et fait 12!! Il lui reste que 2 dés et cet animal fait 12 aussi. Dégouté, parce que là son sort était plié, je perds ma concentration et oublie d'allumer le feu (il avait une régén) refuse son défi et lui fait perdre un point de vie avec mes chev vampires qui frappent en même temps que lui (car je l'ai mis dans l'aura du trone) mais il fait un perfect sur ses attaques et surtout il a un putain de souffle F4 AP1 qui leur fait 4 blessures!! bref ma tueuse a même pas le temps de le frapper... (note s'il ne m'avait pas fait si mal, elle teanit avec un pv, et lui collait 4 pions au tour suivant... Enfin bref après il fait encore une autre erreur et charge le pack de ma gégén, mais sa chance continue (et ma malchance vu que je foirais toute mes svg) et il arrive à la tuer après 2 tours de cac, lui restant à un pv, donc au final, un 19-1 dans ma tronche.

Nobilis (UD) de la TEAM Viking: Capture the flag. une liste sans sphinx, avec des reapers, des shabtis de cac et des archers. Bon maintenant j'ai compris ce que je savais déjà, j'ai un rouleau compresseur et faut que j'avance plein pot et je cogne, mais au final, avec les buffs il tient pas si mal, et me met même en difficulté sur la fin de game, et je lui met qu'un 15-5 avec le scénar.

Tout ça pour dire que je me suis régalé et que des we comme ça, c'est le top, 3ème IR de ma vie, et je resigne de suite. Après je vais peut être faire une pause CV, histoire de tester autre chose
kisscool
Lieutenant Colonel

MessageSujet: Re: IR 2018 Périgueux   11.07.18 23:21

kisscool
Lieutenant Colonel

MessageSujet: Re: IR 2018 Périgueux   11.07.18 23:44

Mykeul a écrit:

C'est vous qui avez fait vos propres plateaux ??
Gajal il a quoi ton plateau @0:10 ? Tombé ? Pas fini ?
LGH
Lieutenant Colonel

MessageSujet: Re: IR 2018 Périgueux   11.07.18 23:52

Globalement dégoûté pour la notation peinture, je ne comprends pas pourquoi j'ai pas le point pour les socles car pas plusieurs texture ?pas travaillé ? non mais sérieusement une grosse partie c'est des socles unique fait main, ni le point pour les conversion élaborés (entre les tauruks qui sont 10 ultra travaillé, la gb les gobelins le chef gobelin le titan... )

En vrai j'aurai du avoir 18 voir 19 c'est abusé, changement pas non plus la donne complète pour l'équipe mais bon individuellement dégouté
LGH
Lieutenant Colonel

MessageSujet: Re: IR 2018 Périgueux   12.07.18 0:02

kisscool a écrit:
Mykeul a écrit:

C'est vous qui avez fait vos propres plateaux ??
Gajal il a quoi ton plateau @0:10 ? Tombé ? Pas fini ?

Certain oui (myk, gajal, laurent sur)
Certain on fait faire (cyril et moi )
Thomas je sais pas je pense lui même ^^

Non il est conceptuel il pensait (il confirmera) que ça rapportait pas beaucoup... donc bon il prend lourd.
kisscool
Lieutenant Colonel

MessageSujet: Re: IR 2018 Périgueux   12.07.18 0:06

LGH a écrit:

Non il est conceptuel il pensait (il confirmera) que ça rapportait pas beaucoup... donc bon il prend lourd.

oops  Laughing
Dans la google sheet on voit vos points. Le plateau vaut 3 pts et Gajal en prend 1 quand même, donc la sanction est pas trop dure. Il a d'ailleurs la même note de plateau que votre DL, si c'est celui @0:20 c'est incompréhensible scratch
LGH
Lieutenant Colonel

MessageSujet: Re: IR 2018 Périgueux   12.07.18 0:12

Les notations sont incohérente, laurent et moi on aurait du avoir 19... mais là non
La notation est faite le soir, par des gens non pro de la peinture.... donc c'est aussi fait avec les armées des potes ou des gens connus.

Le mec qui fini avec 19 (meilleur note) le mérite mais sont plateau (de son aveux est nul) pourtant c'est un pote de l'orge il à 19. D'autre assez fou (le DL des suisses) fini avec 14... il a tout en mode ouf.
Les notations peintures sont n'importe comment, alors que ça comptais pour BEAUCOUP cette années
Gajal
Adjudant Chef

MessageSujet: Re: IR 2018 Périgueux   12.07.18 0:15

J'avoue perso que je comprend pas tout, ma note me choque pas plus que ça (y avait des fig vraiment moches dans mon armée, mes nuées et mes loups notamment), mais que laurent est la même note de plateau que moi euh, le sien y avait un crâne geant avec des diodes luminescentes et franchement 1 pt c'est bien bizarre. Pour mon plateau, regarde la video de geoffroy c'est le concept art du début ^^
Bon au prochain inter, si j'y vais j'aurais un plateau mieux et des figs plus homogènes.
LGH
Lieutenant Colonel

MessageSujet: Re: IR 2018 Périgueux   12.07.18 0:15

LRA3 les mecs on même pas 20 partout alors que leur truc sont FOU.

Mais quand tu as 2 points sur effet coup de coeur ça complique un peu la donne...
LRA3 c'est les photos des démons sur des plateaux qui bouge, des koe gobelins, de l'empire japonais....
kisscool
Lieutenant Colonel

MessageSujet: Re: IR 2018 Périgueux   12.07.18 12:04

Obliger les gens à payer pour avoir des plateaux et des figurines folles pour rester un poil compétitif, ou avoir les bonnes connaissances pour se faire prêter des bonnes armées qui vont bien, c'est nawak quand même
Gajal
Adjudant Chef

MessageSujet: Re: IR 2018 Périgueux   12.07.18 12:48

Ayant organisé quelques tournois, je connais la problématique, et c'est toujours la même. Ou la peinture compte pas dans le classement, et tu vas avoir les yeux qui piques avec des figs peintes à la truelle au dernier moment pour "coller" à la dernière méta à la mode. Ou la peinture compte et tu vas faire les affaires des bon peintres qui vont avoir plein de travail, t'auras des armées superbes avec de belles photos pour promouvoir le hobby, mais aussi des problèmes de subjectivité, car même avec un barème détaillé, y aura des loupés, des ratés et des injustices. Il y a peut être une solution tiers (plein s'y sont essayés...) mais personne n'a encore trouvé.
LGH
Lieutenant Colonel

MessageSujet: Re: IR 2018 Périgueux   12.07.18 22:38

kisscool a écrit:
Obliger les gens à payer pour avoir des plateaux et des figurines folles pour rester un poil compétitif, ou avoir les bonnes connaissances pour se faire prêter des bonnes armées qui vont bien, c'est nawak quand même

T'es pas obligé, regarde mykeul et sa truelle il a 10 te fais pas perdre ni gagner de point. Mais pour ceux qui vienne avec un objectif peinture c'est relou de se prendre des notations fait n'importe comment...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: IR 2018 Périgueux   

IR 2018 Périgueux
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4