Les Grenadiers de l'Essonne

Bienvenue sur le Forum de l'Association des Jeux avec figurines de l'Essonne !

AccueilAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

XIII en direct du 13

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: XIII en direct du 13   07.03.11 20:03

Speudo : XIII

Prenom : Christophe

Pourquoi je suis ici ?

Je vie actuellement sur Salon de Provence, je n'ai donc pas l'intention de devenir membre de votre association. Je me suis inscrit sur votre forum dans le but de vous faire connaitre un jeu de figurine amateur que je développe depuis quelques temps (plus d'un an).

Après plusieurs années de maturation, j'ai écris les règles de base en novembre 2009, fait mes 1er partie de test avec des testeur dés décembre 2009. Depuis, j'ai modifier petit à petit des paramètre du jeu pour obtenir un jeu qui soit à la fois fluide et jouable (c'est mon ressentis en démo). J'ai fait de nombreuse partie de test à la fois avec des joueurs "testeur" mais aussi des joueurs non joueur de jeu avec figurine.

Aujourd'hui, je cherche à diffuser mon jeu parmi la communauté des joueurs de jeu avec figurine et aussi, en tant que concepteur à avoir du retour sur divers aspect du jeu, notament la clarté des règles, les retours sur les test effectuer etc.

J'ai l'accord de votre CA pour ouvrir un fil de conversation sur la question ici.

http://grenadiers.forumactif.com/t868-starship-battlesystem#13454
Revenir en haut Aller en bas
Michel
TRESORIER

MessageSujet: Re: XIII en direct du 13   07.03.11 21:47

salut et bienvenue Christophe Wink
pourrais-tu en quelques phrases développer le concept du jeu? cad en gros en quoi consiste le jeu concretement, il s'agit de piloter et combattre avec un vaisseau spatial apparemment á l'aide de cartes et de pions, j'ai vu quelques images et lu les infos, mais j'ai du mal a m'en faire une idée plus précise notamment sur le terme "figurine",
merci á plus Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: XIII en direct du 13   07.03.11 23:49

L'idée de Starship Battlesystem est de créer des batailles de vaisseau spatiaux avec des figurines.

Chacune d'entre elle représente un vaisseau. Elle est "piloter" par un joueur qui se place dans le rôle du capitaine du vaisseau donnant ces ordres à mesure de la partie pour trouvé le bon angle pour détruire l'adversaire, jouer par un autre humain.

Chaque vaisseau à une fiche qui résume les performances de celui-ci en terme d'armes, blindage, qualité de bouclier, nombre de point de structure et état de son générateur, quantité de détecteur disponnible.

Le joueur à mesure des tours affecte les unités d'énergie pour faire fonctionné son vaisseau, déplacement, chargement des boucliers, des armes etc. Le but étant de de gérer les ressources en énergie de son vaisseau à mesure de la partie pour éviter de manquer d'énergie au moment critique (être à portée de tir et ne plus avoir assez d'énergie pour tirer correctement ne sert à rien par exemple).

Quelques photos pour exemple :

Une partie en cours de réalisation, chaque vaisseau est jouer par un joueur.

La fiche d'un vaisseau avec ces "ordres" posé durant la phase de mouvement.

Evolution de la situation tactique ;

En espérant que ces illustrations te permette de mieux comprendre ce que propose mon jeu.

Michel
TRESORIER

MessageSujet: Re: XIII en direct du 13   08.03.11 1:04

merci pour ces infos Wink
oui, ca ressemble un peu á Battle fleet Gothic, si on veut trouver un point de comparaison, mais avec moins de vaisseaux et des actions de jeu beaucoup plus detaillées, sympa comme concept Wink
Spontz91
GRAND INQUISITEUR TOTALITAIRE

MessageSujet: Re: XIII en direct du 13   08.03.11 8:36

Soit le bienvenu sur le forum.

Par hazard travaillerais tu sur la base aérienne de Salon ? a part cela y a pas grand chose la bas Smile

En tout cas pour ton jeux on essaiera certainement, nous avons les figurines donc reste à lire la règle et la tester.

http://spontzfig91.canalblog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: XIII en direct du 13   08.03.11 8:57

Non, je ne travail pas à la base militaire de Salon de Provence.

J'ai envoyé les règles à un de vos membres qui pratique Battlefleet Gothic, les fiches de vaisseaux suivront dans la semaine (la V6 ajuste, entre autre, l'équilibrage des vaisseaux et c'est en pleine refonte).

Spontz91

MessageSujet: Re: XIII en direct du 13   08.03.11 9:14

Est ce qu'il y a une gamme plus conseillée qui d'autre ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: XIII en direct du 13   08.03.11 9:20

Personnellement, je me suis bricoler mes propres figurines.

Le seul paramètre c'est la taille du socle qui idéalement devrait faire 2 pouce de côté. Mais ce n'est pas "obligatoire".

Invité
Invité

MessageSujet: Re: XIII en direct du 13   08.03.11 9:22

Juste pour info, une partie dure combien de temps ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: XIII en direct du 13   08.03.11 9:27

Tout dépend de nombreux paramètres.

Le nombre de joueurs
Leur expérience des règles
Leur "prudence" ou non...

Généralement, un durée de partie standard à 4 joueurs c'est 30 et 45 minutes avec des vaisseaux ne dépassant pas les 500 points par joueurs.

Si la taille de la table est réduite, les vaisseaux sont plus vite au "contact" et la partie est plus rapide.

Une association à tester le jeu sans moi, je vous invite à voir leur compte rendu ici, je précise qu'ils ont tester la V5 du jeu qui date de juillet 2010 :

http://parta-jeux.forumactif.org/t756p15-date-a-definir-jeu-de-figurine-de-christphe-calmes

La V6 actuel a été améliorer en partie grâce à leur feedback sur la lecture des règles (plus d'exemple et reformulation de certaine partie pour que ce soit encore plus clair).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: XIII en direct du 13   17.03.11 17:10

Pour les gens intéresser par un test de mon jeu :

Vous pouvez trouver en téléchargement la dernière version de Starship Battlesystem V 6.0 ici :

http://ssbs.liber-mundi.org/StarshipBS-V6.pdf

La planche a pions avec les 2 vaisseaux d'entrainement ici :

http://ssbs.liber-mundi.org/plancheapion.pdf

Bonne découverte de mon jeu.

Les 2 suppléments présentant les 2 factions créer pour le jeu seront disponnible d'ici la semaine prochaine.
vthorrus
SECRETAIRE

MessageSujet: Re: XIII en direct du 13   17.03.11 17:38

Dis-moi, ça a l'air pas mal tout ça

mais je voulais juste savoir deux choses :

Connais-tu "No Frontier" ?
et FreeSpace ?

le premier c'est une tentative anglo-saxonne d'offrir un jeu avec des vaisseaux spatiaux dont la principale caractéristique est de pouvoir composer la carac de ses propres vaisseaux
Toutefois ton jeu (j'ai pas encore tout lu) offre apparemment un bon système de déplacement/rotations et tout ça, on se croirait en pleine bataille navale (enfin, spatiale ^^) et ça ton jeu au moins le rends bien

d'où mon deuxième point, Freespace 1 & 2, ce sont de vieux jeux spatiaux qui ont été créés avant que l'industrie du jeu décide que cette catégorie n'était pas vendeuse, et c'est ainsi que l'assassinat se fit... tu joue ton petit chasseur, tu finis chef de ton escadre à laquelle tu dois donner des ordres, et même gérer les rôles tactiques des autres escadres en fonction des priorités qui s'offrent à toi, enfin le gros délire c'est que t'es un ptit gars et tu te trouve à faire des circonvolution entre des monstres, leviathans et autres béhémoths avec ta ptite escadre qui doit essayer de survivre entre les dogfights et les vaisseaux amiraux alliés qui font des sauts hyperespace dans ta tronche quand t'a pas vidé leur couloir de fuite assez vite (véridique)

Et enfin bon, pour dire que je salue ton entreprise et espère qu'elle portera, car voilà où je me retrouve en voyant cela (et franchement ça me manque)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: XIII en direct du 13   17.03.11 19:16

Citation :
Connais-tu "No Frontier" ?

Non, je ne connais pas No Frontier.

Citation :
et FreeSpace ?

Non plus...

J'ai lu les règles libre de Full Trust, celle de Battlefleet Gothic et je n'ai pas trouvé que l'échelon proposé et les règles convenait à ce que j'avais envie comme jeu.

J'ai pas mal fait de recherche sur des jeux amateur en anglais et aussi pas mal tourner sur ce site :

http://spaceship.brainiac.com/index.html

Dis moi si tu as envie de tester le jeu dans ton club, je pourrais vous fournir d'autre petit truc et vous envoyer un exemplaire imprimer par exemple.

Les 2 factions arrivent la semaine prochaine.

vthorrus
SECRETAIRE

MessageSujet: Re: XIII en direct du 13   17.03.11 21:27

Si tu veux pour No Frontier je devrais pouvoir te retrouver des liens d'un forum dont j'étais un adepte auparavant, si tu es intéressé de voir un 'tit peu leur mécanique même si ton système s'en sort bien de façon autonome et me paraît plus attrayant
"-Mettez pleine puissance sur le ioniseur de proue, capitaine spoke !
-Mais, nos boucliers ne nous protègeront plus du champs du trou noir commandant, on a gros !
-Mmmh, effectivement, apportez-moi une tasse de thé je vais réfléchir à la situation"

hum pardon

Dans la mécanique des points d'énergie pour les armes/boucliers/moteurs, il me semble que les premiers c'était les "Descent freespace" studio Volition et Interplay il me semble, le système a été reprit pour tous les jeux spatiaux presque
enfin bon, pour dire que ces studios on un beau jour dans les années '94-96 et 98 pour le 2ème opus, sorti les FREESPACE
Jeu mythique, je ne peux que te le conseiller très très chaudement, en achat sur le net pour 7-8€ à peine (et ça les vaut)
bien sûr le 2ème opus claque mieux graphiquement que le premier, plus de particules, plus d'effets, apparition des Beams (les rayons)
hum
pardon

Ce jeu, avec une ambiance graphique et visuelle immergente, une histoire qui te fait transpirer, un gameplay simple et compliqué en même temps (car permet une maîtrise d'options avancées et de stratégies de manoeuvre pour les evitements si l'on souhaite)
comme les super marios en fait, simple, marrant, et ouvert au HARD-Score gaming de bon otaku

enfin bon, cette ambiance est malheureusement un peu disparue

et pour en venir aux faits, je pense que oui nous sommes intéressés, après c'est pas moi qui gère le club mais ça paraît intéressant =)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: XIII en direct du 13   18.03.11 11:13

Freespace, c'est un jeux vidéo, qui se veut être une simulation de vaisseau spatial. Pour y avoir jouer il y a longtemps, c'était, du point de vue mécanique "spatial" pas du tout réaliste, tu avais l'impression de piloter un avion et pas un vaisseau spatial.

Ce que je propose, c'est un jeu avec des figurines.

Sinon, pour "No Frontière" j'ai pas trouvé grand chose.
vthorrus
SECRETAIRE

MessageSujet: Re: XIII en direct du 13   18.03.11 15:56

Oh ben de toute façon du réalisme dans les jeux spatiaux, aucun n'en avait en même temps ^^
ah oui, et on voyait la silhouette d'un vaisseau de FreeSpace dans la première page de tes règles c'est pour ça en fait, et après mon cerveau a fait les mauvaises connections qui m'ont lancé dessus escuses-moi =-/

Sinon le lien de la page d'accueil de No Frontiers (en ninegliche)
http://www.wargamesunlimited.net/nofrontiers/introduction.html

et... je constate que les autres liens, notamment un gars qui avait fait un bout de traduction =-/, sont morts >.< donc en fait je ne pourrais pas te présenter la grille facilement, faudra fouiller un peu dans les docs du site, sinon dans les Downloads tu peux prendre un "Spread Sheet", un 'tit logiciel qui t'indique le coût en points de ton vaisseau en fonction des caracs que tu lui donnes (je ne l'ai toutefois pas testé)

et je sais que tu proposes un jeu avec des figurines ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: XIII en direct du 13   18.03.11 19:40

J'ai parcourus rapidement le livre de base et les fichier xls.

C'est pas mal, il y a des bonnes idées, notamment les notions de short rang missile, que je n'ai pas dans mon jeu dans ce format actuel et les notions de canon EBM et canon à Ion.

Sinon, je ne suis pas trop fan de leur fiche de vaisseau que je trouve globalement trop petite et pas assez détaillé.
Le hasard est beaucoup plus présent dans leur système de jeu ; personnellement, je ne suis pas trop fan.

Si votre club veut faire des tests du jeu, dit le moi.

Idem, si vous voulez, par exemple, retranscrire des vaisseaux de BFG pour Starship Battlesystem, je peux vous fournir tout le nécessaire pour créer les fiches et calculer les points de vaisseau.

Very Happy
vthorrus
SECRETAIRE

MessageSujet: Re: XIII en direct du 13   19.03.11 12:01

Pour ma part je suis sincèrement intéressé, après je sais que niveau disponibilité c'est pas ça jusqu'à la rentrée scolaire prochaine de mon côté, je vais toutefois tenter sérieusement de me mettre dessus et si des gens du club seraient intéressés pour faire une petite partie test dans les 2 à 4 semaines à venir (j'annoncerais) eh bien on passera un peu de temps dessus =)

Ceci-dit je ne te garantie rien
Mais j'vais essayer si j'arrive à m'organiser
Invité
Invité

MessageSujet: Re: XIII en direct du 13   19.03.11 14:07

Tenez moi au courant si vous avez des questions vis-à-vis des règles de jeu.

Si vous faite un CR de la partie ça m'intéresse aussi.

Au risque de me répéter une partie à 4 joueurs dure entre 30 et 45 minutes, ce n'est pas très long et le matériel à utiliser peut être limiter à une grande table, 4 fiches et 4 figurines pour 4 joueurs.

alien
vthorrus
SECRETAIRE

MessageSujet: Re: XIII en direct du 13   27.03.11 19:51

Salut XIII
désolé mais je t'annonce que je n'aurais finalement pas le temps pour tenter de faire une démo au club dans les semaines et mois à venir, dû à un emploi du temps personnel un peu chargé =-/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: XIII en direct du 13   28.03.11 10:36

Pas grave, de toute façon, je sais d'expérience que c'est moi seul qui pourras faire vivre Starship Battlesystem, jusqu'à se que je me lasse de vouloir le faire connaitre.

Quand je vois, que sur d'autre forum, j'ai quelques 200 visites et pas un commentaire, je me dis que le publique de "joueur" de figurine est vraiment spécial. Le taux de pénétration d'un projet amateur, de figurine, sur le thème de la SF me parait d'une faiblesse difficilement surmontable.

Je vais donc continuer à faire connaitre le jeu localement et un jour peut être, il sera jouer "ailleurs" et surtout "en dehors de ma présence". C'est l'objectif quand on crée un jeu.

Petite démo dans une boutique sur Salon de Provence dans 15 jours :

http://starshipbattlesystem.eklablog.com/prochaine-demonstration-de-starship-battlesystem-a3280722
vthorrus
SECRETAIRE

MessageSujet: Re: XIII en direct du 13   28.03.11 10:45

C'est vrai que c'est le problème, percer
mais sincèrement il faut persévérer, et c'est sûr que pour l'instant c'est en te montrant que tu te fera de plus en plus connaître

Je te souhaite en tout cas bon courage et j'espère te retrouver à mon retour à la rentrée prochaine =)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: XIII en direct du 13   28.03.11 11:14

D'autant que par chez vous, vous avez des joueurs de BFG donc, ce n'est pas la partie "figurine" qui coince.

Je me suis demandé, si il fallait que je fasse des "profil" des figurines de BFG pour Starship BS, mais, finalement, je n'ai jamais pris le temps de le faire, ce serait peut être une "piste" de créer un "module" BFG. D'autant que je connais plutôt bien l'univers de ce jeu.

Peut être que avec des figurines "connus" il sera plus simple de faire jouer mon jeu ?
Spontz91

MessageSujet: Re: XIII en direct du 13   28.03.11 12:35

C'est clair que la gamme BFG apporterait plus de monde.
Ensuite si les échelles correspondent, il faut aussi varier les gammes de figs.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: XIII en direct du 13   28.03.11 13:42

Pour les petites bourses, peu être que la gamme Firestorm armada serait sympa aussi non ? En les achetant en blister, les vaisseaux doivent coûter dans les 8-10 euros
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: XIII en direct du 13   

XIII en direct du 13
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant